Romana Giachino

Cabinet de Psychothérapie à Aix-en-provence

Sophrologie à aix en provence

La sophrologie est inspirée de l'hypnose, de la relaxation progressive de Jacobson, du trainning autogéne de Schultz et des pratiques indiennes telles que le Yoga et la méditation.
Depuis son invention, différents courants de sophrologie se sont développés, mais ils s’appuient toujours sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives.

Principe de la sophrologie

A travers l'étude et l'investigation de la conscience et de ses possibilités, la pratique de la sophrologie permet d'apprendre et de rendre à chacun le pouvoir sur lui-même, le pouvoir d'agir sur son corps, ses pensées et son inconscient afin de retrouver son potentiel d'harmonie intérieure, de détente, d'équilibre.
Basée sur la respiration et la relaxation, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel.
La sophrologie permet de développer la réalité objective et de vivre l'instant présent : voir les choses comme elles sont réellement afin d’être plus efficace dans l’action.
Il existe des séances de groupe qui à travers un protocole graduel permettent de se reconnecter à ses ressources naturelles positives et de retrouver un meilleur équilibre émotionnel, une détente intérieure profonde.
Et il existe des séances individuelles qui permettent de travailler sur une problématique spécifique.

Pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie est particulièrement recommandée pour :

  • accroître sa confiance en soi à l’occasion d’un évènement important : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation ;
  • appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes) ;
  • affronter toutes les problématiques liées au stress : tensions, insomnie, anxiété, état dépressif
  • améliorer les troubles du sommeil ;
  • accepter un problème de santé et l’aborder avec du recul ;
  • aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement).

La sophrologie a des effets thérapeutiques. Elle ne remplace pas une thérapie, mais se pose en complément.

Comment pratique-t-on la sophrologie ?

La sophrologie se pratique lors d’une consultation individuelle ou collective.

La première séance permet au praticien d’entendre la demande de la personne et de lui proposer un programme d’accompagnement spécifique.
Au cours des exercices, le sophrologue propose au client des prises de conscience (corporelles, mentales) qui l’amèneront en douceur vers un état naturel de conscience entre la veille et le sommeil, là où pourront se dénouer certaines tensions et s’activer des capacités.
De huit à dix séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l’expérimenter.

Le but : rendre la personne autonome afin qu’elle puisse, par la suite, réaliser les exercices seule dans les situations de la vie quotidienne.

Découvrez le prix d'une séance:

Les séances

Prendre contact:

Contact